Ghita Skalli
Ghita est architecte et urbaniste.
Avec plus de 18 ans d’expérience dans les domaines de l’architecture et du développement urbain au Maroc, elle a eu le privilège de travailler sur des sites architecturaux emblématiques, et d’ainsi contribuer à façonner des environnements urbains durables et inclusifs dans le pays.
Après avoir obtenu une maîtrise en architecture à l’École nationale d’architecture de Paris Val de Seine et un deuxième diplôme en urbanisme à Sciences Po Paris, Ghita a pratiqué à Londres, New York, à Paris et enfin à Casablanca. Elle a eu l’occasion de faire partie de bureaux réputés tels que Reichen & Robert et Zaha Hadid Architects, où elle a contribué de manière significative à des projets qui ont laissé une marque positive sur le paysage urbain et architectural du Maroc.
En tant qu’architecte, Ghita Skalli a occupé une position clé dans le projet du Grand Théâtre de Rabat, où elle a collaboré avec une équipe talentueuse pour créer un lieu culturel qui est devenu un élément essentiel de l’identité de Rabat. Elle a également joué un rôle essentiel dans la conception et le développement de la Tour CFC, un point de repère architectural qui a redéfini la ligne d’horizon de Casablanca.
Ghita Skalli possède une connaissance approfondie du patrimoine culturel et des défis urbains des villes marocaines.
Grâce à des collaborations significatives avec des institutions de premier plan telles que la Banque mondiale ou la Société d’aménagement de Zenata, elle a été le fer de lance d’initiatives innovantes en matière d’urbanisme, conçues pour faire progresser les objectifs de développement social du pays. Dernièrement, pour le Plan de mobilité urbaine durable pour Rabat-Salé-Skhirat-Temara au Maroc (PMUD), Ghita a démontré qu’il était possible de relever avec succès le défi de la mobilité urbaine en vue de créer des villes vivables pour tous et d’établir une référence en matière de développement urbain durable dans la région.
Ghita Skalli est aujourd’hui reconnue pour son approche pragmatique, inclusive et humaine de la planification urbaine, axée sur la création de solutions réalistes et durables pour des espaces qui peuvent s’adapter à leurs utilisateurs au fil du temps.
Elle est solidement attachée aux objectifs de développement urbain de son pays et croit profondément en la possibilité de réduire les disparités grâce à une croissance urbaine durable.
Ghita a enseigné l'architecture à l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Casablanca durant plus de 5 années.