RABAT
Plan de mobilité durable (PMUD)
Client :
Rabat Région Mobilité
Année :
2024
Superficie :
Préfectures de Rabat - Salé - Skhirat - Témara
Statut :
Livré
Intervention de l’Atelier :
Urbaniste du groupement
Collaboration :
Dans le contexte actuel du changement climatique qui touche plus particulièrement les villes méditerranéennes, les villes marocaines subissent de plein fouet les effets irréversibles du réchauffement de la terre : diminution des ressources en eau, augmentation des températures, pollution de l’air, augmentation des effets d’îlots de chaleur (liée en grande partie à la disparition des espaces plantés perméables qui engendrent une perte d’ombrage naturel et de fraîcheur), perte de biodiversité, appauvrissement des sols, etc.
Le PMUD est l’opportunité de repenser la ville marocaine durable de demain et d’agir pour réduire les effets négatifs liés aux transports, en alliant mobilité et amélioration de la qualité de vie urbaine.
Le développement spatial de la conurbation de Rabat-Salé-Skhirat-Témara est confronté à des tendances lourdes à un étirement linéaire de l’urbanisation, le long de la côte et des grands axes et réseaux de communication (autoroute, rails, RN1, route côtière). Ce développement prend aujourd’hui la forme d’une aire métropolitaine multipolaire constituée des villes de Rabat, Salé et Témara (où se concentre près de 85% de la population) puis de centres plus éloignés où se reportent aujourd’hui une grande partie de la croissance urbaine que ce soit sur l’axe littoral ou dans l’arrière-pays rural.
C’est donc un territoire métropolitain complexe, marqué par une forte croissance urbaine, des inégalités d’accès à la mobilité et une dépendance accrue à la voiture, nécessitant une vision partagée et opérationnelle de la mobilité à l’échelle régionale.
L’urbanisme et la mobilité ont été abordés comme des leviers structurants du quotidien des habitants. La démarche a articulé analyse des usages réels, compréhension des dynamiques sociales et territoriales, et intégration des contraintes institutionnelles, budgétaires et opérationnelles, afin de construire une stratégie de mobilité réaliste et progressive.
Le PMUD a permis de hiérarchiser les priorités d’investissement, de clarifier les choix structurants en matière de transports et d’accompagner les décideurs publics dans la prise de décisions cohérentes à court, moyen et long terme, en lien avec les capacités réelles du territoire.
L’atelier est intervenu comme interface entre vision stratégique et mise en œuvre opérationnelle, en accompagnant les acteurs publics dans la traduction des orientations de mobilité en cadres d’action concrets, partagés et évolutifs.