BOUSKOURA

Nouveau quartier

Client :

Privé

Année :

2017

Superficie :

220 hectares

Statut :

Gagnant de la consultation

 

La ville de Casablanca est entrée dans un nouveau temps de l’urbanisation, celui de la métropolisation. Ce processus génère à la fois des phénomènes de forte concentration et de diffusion urbaine. De nouvelles formes de valorisation de l’espace voient ainsi le jour, caractérisées par des aires urbanisées ouvertes où espaces de faible et de forte densité participent conjointement à la fonctionnalité de systèmes urbains localisés. Ces systèmes interconnectés, parfois contigus, qui se jouent des limites et des frontières, animent de vastes étendues urbanisées qui semblent se reproduire en dehors de tout contrôle.

Le projet de Bouskoura se déploie dans un contexte urbain unique, à la croisée d’espaces forestiers protégés, de zones résidentielles en forte expansion et d’infrastructures métropolitaines en développement. La mission a été de soutenir la maîtrise d’ouvrage dans la définition d’un cadre d’aménagement capable de concilier la densification nécessaire avec la préservation des espaces naturels et la qualité de vie des habitants.

Le projet pose la question du vivre-ensemble et de l’urbanité ; Comment susciter la rencontre et favoriser le lien social ? Comment sensibiliser les habitants à ce monde environnant et à l’environnement dont ils dépendent ?

Envisager les dynamiques de cette ville émergente sous l’angle de l’ouverture, c’est promouvoir l’idée de publicisation. C’est admettre que la quête d’un intérêt général reste essentielle et possible ; c’est redonner une légitimité à l’action publique.

Le projet qui est ici développé émet l’hypothèse que l’espace ouvert offre des pistes pour repenser l’urbanité.

L’équipe a identifié les zones prioritaires pour l’urbanisation, les axes de transport à renforcer et les opportunités pour les équipements publics, en articulant ces choix à la logique écologique et sociale du territoire.

L’approche de l’atelier a été résolument opérationnelle et orientée usages : il s’agissait non seulement d’élaborer des principes directeurs d’aménagement, mais aussi de traduire ces orientations en scénarios concrets de phasage et de programmation.

Précédent
Précédent

- DAR BOUAZZA : Financement de l'urbanisation -

Suivant
Suivant

- DERB GHALLEF : Monographie -