FES

Aménagement des rives de Oued Fès

 

Client :

Agence Régionale d’Exécution des Projets

Année :

2024

Superficie :

71 hectares

Statut :

Phase 2

Intervention de l’atelier :

Diagnostic et stratégie urbaine

Collaboration :

Mounia Bennani Paysage

Notre mission a été d’accompagner la reconquête urbaine et paysagère des rives de l’Oued Fès sur un linéaire approximatif de 5.5 km, en les repositionnant comme un élément structurant du projet urbain de la ville. Il s’agissait de produire un cadre de référence pour la gestion globale des abords de l’oued mais également un document opérationnel visant la protection, la réhabilitation, la requalification, ainsi que la programmation de nouvelles interventions et les modalités et les moyens de leurs mise en œuvre dans le temps et dans l’espace. 

En tant qu’urbanistes, nous avons construit une vision d’ensemble capable d’articuler enjeux territoriaux, environnementaux et sociaux à différentes échelles.

Le travail a reposé sur une lecture fine du site, de ses usages existants et de ses potentialités, afin de replacer l’oued au cœur du quotidien des habitants.

Nous avons intégré dès l’amont les contraintes hydrauliques, foncières et réglementaires pour garantir la faisabilité des orientations proposées.

La mission a permis de définir des principes d’aménagement clairs et partagés, ainsi que des secteurs d’intervention prioritaires.

Une attention particulière a été portée à la mise en œuvre progressive du projet, en cohérence avec les capacités opérationnelles des acteurs publics. L’étude constitue aujourd’hui un cadre stratégique et opérationnel d’aide à la décision pour accompagner la transformation durable des rives de l’Oued Fès.

Précédent
Précédent

- RABAT : Plan de Mobilité Durable -

Suivant
Suivant

- DAR BOUAZZA : Financement de l'urbanisation -