Siège des fédérations sportives royales

Le Siège des Fédérations Royales Sportives empreinte à l’imaginaire du sport le dynamisme des mouvements, la souplesse des corps et la fluidité des lignes. Il se meut dans la parcelle avec agilité et aérodynamisme. Les volumes qui le composent expriment le compromis entre la force et la maîtrise du geste. Les lignes qui soulignent sa façade sont fines, organiques et libérées. Le projet, tout en étant massif, reste léger, car il ne touche pas le sol.

C’est une métaphore du corps de l’athlète lorsqu’il s’élance vers son but, exhalant puissance et précision. A l’image des corps sculptés par l’effort, les volumes galbés sont eux aussi façonnés par des lignes de tensions qui les parcourent de bout en bout.

Le projet affirme une identité esthétique forte, pointue et d’avant-garde. Cette expression architecturale audacieuse et résolument moderne, inscrit le Siège des Fédérations Sportives Royales dans l’ère du temps, et marque sa présence dans son environnement.

L’architecture que nous présentons est organique, à l’image du corps humain, où tous les composants, du plus grand au plus petit, partagent la même identité. Ainsi la fluidité des rubans composant le volume de la façade se retrouve à l’intérieur, dans le découpage des coursives, dans le mouvement des escaliers et jusque dans le détail du calepinage du sol.

Enfin, le projet s’inspire de la performance propre aux champions sportifs, en proposant une architecture de pointe, portant haut le flambeau de la technicité marocaine.

Client : Année : Statut :

ANEP 2021 Concours

Collaboration :

NAS architecture (Med Yahya El Alj)

Précédent
Précédent

- Conseil de la Concurrence -

Suivant
Suivant

- Villa IK -